
Histoire du collectif
Qanat est un mot persan qui fait référence à une “galerie souterraine destinée à exploiter les eaux d’infiltration pour l’irrigation”.
Nous l’avons choisi pour sa poésie, sa phonétique, et bien évidemment pour le sens qu’il véhicule.
Le collectif QANAT est né aux quatre coins du monde et ne s’est pas fondé en un jour. Effectivement, c’est la conjugaison d’individualités aux parcours singuliers qui nous amène à la création de ce collectif. Notre histoire et notre projet se sont tissés au fil du temps, des rencontres et des discussions que nous avons eues.
Pour vous raconter les débuts de notre histoire, nous pouvons remonter à une dizaine d’années. En 2009, lorsque Vanessa venait juste de décrocher son entrée pour le centre de formation d’orthophonie de Lyon. Les années de prépa derrière elle, son rêve d’orthophonie prenait vie. De rencontre en rencontre, les copinages des premières années se sont traduits par des amitiés sincères et solides, Marine et Claire en sont témoins.
C’est également à cette époque que Vanessa et Quentin se sont rencontrés, un matin d’hiver, dans une bibliothèque universitaire. Cette rencontre, ce lieu, c’est un point d’ancrage déterminant pour la suite de leurs projets communs.



2014, alors que les orthophonistes sont déjà en action, en libéral ou au sein d’unités spécialisées comme Claire à l’Hôpital Edouard Herriot, c’est à cette période qu’Anne fait son apparition. Elle intègre l’association BAOBAB créée en collaboration avec Claire et Vanessa, où des formations et de la prévention sont réalisées auprès de la population du quartier et des professionnels de santé. L’espace y est accessible à tous et permet de tisser des liens entre les différents acteurs de la Croix-Rousse à Lyon.
Anne anime aussi des supervisions auxquelles participent notamment Claire et Vanessa afin de les aider dans l’analyse de situations professionnelles complexes et, elle donne et continue de donner des formations en tant que psychologue clinicienne et thérapeute familiale.

Et puis, fin 2018, Quentin et Vanessa décident de réaliser un rêve d’aventure : 2 ans à parcourir le globe, des déserts Perses aux lagons Calédoniens.
Dans le même temps, Marine prend la direction du froid Montréalais alors que Claire et Anne s’aventurent dans la Vie. (Oui, chez Qanat, au-delà d’une majorité féminine, il y a surtout des jeunes mères exceptionnelles qui animent les réunions avec, non loin, des petites âmes désespérées tentant d’attirer leurs attentions par TOUS les moyens).
C’est lors de ce voyage que les prémices du Collectif Qanat prennent vie. D’abord les idées germent pour un projet de podcast avec Marine, grâce aux longs échanges au fond d’un bus lors d’un trajet chaotique entre Sapa et l’Halong Bay. Faute de temps et de distance technique entre Nouméa et Montréal, le projet tombera à l’eau.

Durant la même période, Vanessa continue le développement d’une formation de rééducation vocale par le Human Beatbox. Projet sur lequel elle travaille depuis son mémoire en Orthophonie (2012). Étant à la recherche d’une plateforme pour accueillir sa formation, Quentin la pousse à développer son idée davantage et discute de créer cette plateforme eux-mêmes. La peur de s’engager sur un projet trop audacieux, avec trop de doutes et d’inconnus, ils préfèrent enterrer le projet une nouvelle fois.



C’est à leur retour de voyage, et en terre helvétique cette fois-ci, que leur curiosité les amène à pousser la porte du FabLab de Renens. Si vous ne savez pas ce qu’est un FabLab et que vous avez une idée de projet, on vous invite vivement à découvrir les personnes géniales qui s’y cachent. Jonathan et Richard, deux chercheurs et spécialistes d’informatique ont aidé Vanessa dans la construction d’une application pour sa formation.
En parallèle, Quentin ambitionne de créer un collectif de professionnels dans le but de produire des formations. Lorsqu’il présente un projet davantage abouti auprès de Vanessa, celle-ci accepte de se lancer dans l’aventure et un mail à l’initiative de la création du collectif Qanat est envoyé aux 3 autres intéressées. Claire et Marine embarquent rapidement, séduites par les valeurs du projet que leur présentent Quentin et Vanessa. Et heureusement que Claire demandera de vive voix à Anne ce qu’elle en pense car celle-ci n’avait jamais reçu le fameux mail !
La suite, on vous la raconte au travers de ce site et de nos réseaux sociaux. Malgré une histoire de presque dix ans déjà, Qanat n’en est qu’à ses balbutiements. On espère que vous ferez partie de l’aventure avec nous, et que l’on continuera à écrire cette histoire ensemble.
